Historique du CSPG Rugby

La genèse du C.S.P.G Rugby: 1988
 
Le club est né d’un pari fou, lors d’un match Puy-Guillau- Puy-Guillaumois qui opposa « le quartier des Cités de la verrerie » contre « la Ville » un après-midi de printemps 1987.
Paradoxalement, ce match historique eu lieu sur le terrain de Limons, le terrain de football de Puy-guillaume ne pouvant être prêté à de joyeux barbares…
Le résultat du match fut anecdotique (3-3) mais malgré un score qui laissa peu de place au jeu, la ferveur populaire fut telle que nos joyeux organisateurs ( Thierry ferrandon, Pierre Vaysset, Jacky Dufour…) décidèrent dans la foulée, de créer un équipe de rugby à Puy-Guillaume.
Passé l’engouement et la promesse d’une quinzaine de joueurs prêts à en découdre tous les dimanche sur les terrains boueux des villages auvergnats, il fallut assoir notre club en désignant un bureau, un entraîneur, et surtout trouver un stade!!!
Souvenez-vous! « le match historique » se déroula à Limons, événement prémonitoire et annonciateur d’une année pleine d’embuche où le rugby à Puy-Guillaume devait trouver sa place au sein d’ une ville de football.
Alors, à force de temps et de conviction, nos joyeux « barbares » devenus alors dirigeants-joueurs eurent le privilège de s’entraîner tous les mercredi soir sur un terrain sans herbe, annexe du stade de foot, quel honneur !
Mais alors dites-moi ! Où allions nous jouer les dimanche ?
Notre période probatoire étant terminée, il fallait bien tester notre motivation, la ville de Puy-Guillaume décida alors de nous installer aux cités de la verrerie, dans un ancien remblai, où jadis, les gens du voyage y venaient puiser leur matière première et confectionner les paniers de nos chères mamans.
En fin de compte, juste retour des choses, n’étions-nous pas nés aux cités ? Les barbares, aujourd’hui affranchis, en découdront dorénavant lors des joutes dominicales près ne notre rue artérielle qui limite le décor, et en pointe de mire, nos cheminées d’usine.
Au fait : Toute la première partie du championnat se joua à l’extérieur, faute de stade fini à temps !!!
Cette année de championnat 4eme série 1988-1989 se solda par des résultats plus que positifs pour la création de notre club :
Dans un championnat dans lequel évoluait dix équipes, nous nous sommes classés 4ème de poule à l’issue de notre première saison et augurait d’un avenir plein de promesse.
Je voudrais enfin rendre hommage à tous ces joueurs novices ou aguerris qui participèrent à cette aventure, à ce projet fou, si peu réfléchi, mais porté par la jeunesse d’une cité ouvrière, dont ses enfants cherchaient un ailleurs sportif loin des désenchantements du ballon rond.
Vous découvrirez en marge de ce récit l’acte fondateur de notre club (règlement intérieur du C.S.P.G rugby) mais aussi des photos, « de vraies gueules », des articles de journaux, l’exercice oh combien difficile de la composition d’équipe faite par notre premier entraîneur (Michel Campillo).
Pour vous, les jeunes et anciens licenciés de notre club rouge et blanc….. l’aventure continue.
« Neto »
Aucun commentaire pour l'instant

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.

Aucun trackback pour l'instant
  • Classement Séniors

    EQUIPESPTJGNPGAB
    Thiers225500582
    St Yorre195401203
    Ennezat185401742
    Gévaudan145302-22
    Gannat125302-100
    StGenès95203-181
    Billom75104-33
    CSPG65104-412
    Langeac65104-482
    Les Martres65104-302
  • logo 2

  • Partenaires Cspg

  • logo 2

  • Match après match…

    CSPG3Gannat9
    CSPG13StYorre43
    Billom16CSPG11
    CSPG21Les Martres18
    Thiers33CSPG15
    CSPGLangeac
    St GenèsCSPG
    CSPGGévaudan
    EnnezatCSPG
  • logo 2